Appel à communications : IVe colloque des étudiants de Master

Les mardi 29 et mercredi 30 mai 2018 se tiendra le IVe colloque des étudiants de master en Sciences historiques et artistiques, organisé conjointement par la Faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université de Lille et le Département d’Histoire de l’Université du Littoral-Côte d’Opale.

Ce colloque a pour objectif de permettre aux étudiants de présenter pour une première fois dans un cadre scientifique leurs travaux de recherche. Les actes feront l’objet d’une publication électronique.

Si ce colloque s’adresse avant tout aux étudiants de master, il sera public et il permettra à un maximum de trois étudiants de L3 ayant produit un travail d’étude et de recherche (TER) exceptionnel de prendre la parole dans le cadre du colloque et, ainsi, de participer à la publication électronique des actes.

Le nombre de places étant limité et le colloque se voulant un véritable exercice scientifique, un comité composé d’enseignants-chercheurs des Universités organisatrices (interne) et d’autres Universités (externes) a été établi pour évaluer les candidatures ainsi que, ultérieurement, les articles qui pourront en découler. Pour procéder à l’évaluation de leur candidature, les étudiants de Master et L3 intéressés ont jusqu’au dimanche 25 mars 2018 à minuit pour envoyé un résumé du projet de communication aux organisateurs à l’adresse suivante : colloque.etudiant.master@gmail.com. Le résumé, qui devra impérativement avoir été relu par la directrice/le directeur du mémoire, ne devra pas dépasser 2000 signes, espaces inclus. En outre, les éléments suivant devront apparaître sur le document : le nom et le prénom du candidat, le nom et le prénom de la directrice/le directeur, l’année d’étude (Licence 3, Master 1 ou Master 2), le titre du mémoire de M1 et, le cas échéant, celui de M2 ainsi que l’université.

Les résumés seront étudiés par deux membres du comité scientifique, un interne et un extérieur. La « sélection » sera publiée le lundi 16 avril2018.

Chacune des interventions, centrée sur le sujet de recherche de l’étudiant, durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion.

Le texte de l’intervention devra être rendu, mis aux normes de publication, pour octobre 2018, afin de permettre une mise en ligne des actes de cette rencontre au printemps 2019.

Comité organisateur :
– Bertrand Cosnet (MCF en histoire de l’art médiéval, Université de Lille/IRHiS)
– Caroline Husquin (MCF en Histoire romaine, Université de Lille/HALMA)
– Cyrielle Landrea (PRAG en Histoire ancienne, Université de Lille/HALMA)
– Sylvain Lesage (MCF en Histoire contemporaine, Université de Lille/IRHiS°
– Sébastien Martin (MCF en Histoire moderne, Université du Littoral-Côte d’Opale/HLLI-CRHAEL)
– Mathieu Vivas (MCF en Histoire médiévale, Université de Lille/IRHiS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *