Atelier Artefacts au Forum antique de Bavay (Nord)

Le Forum antique de Bavay organise du 29 novembre au 1er décembre 2017 un atelier destiné à explorer les multiples possibilités d’Artefacts, base de données documentaire.

Depuis une dizaine d’années, Artefacts (Encyclopédie collaborative en ligne des objets archéologiques) a été développé en ligne par une équipe de chercheurs. La version libre et publique de ce site est disponible à l’adresse Artefacts.mom.fr, que certains d’entre vous connaissent déjà.

Mais Artefacts est bien plus qu’une base de données documentaire en ligne. C’est aussi et surtout, pour toute personne intéressée par, ou, a fortiori, impliquée dans l’étude des mobiliers archéologiques, un outil de recherche pour déterminer, classer, étudier et publier des objets dans un cadre fiable et européen. C’est pour aider les personnes intéressées par cette dimension d’Artefacts que nous organisons à Bavay, du 29/11 au 1/12 prochain, un atelier destiné à explorer en profondeur les multiples possibilités de cet outil, à travers une formation théorique et pratique.

Au cours de ces trois journées, M. Feugère (UMR 5138 du Cnrs, Lyon) expliquera aux participants la structure d’Artefacts, ses outils et son utilisation dans un cadre de recherche. La saisie de données se fera à partir d’une sélection d’objets des collections du Forum Antique de Bavay – Musée archéologique du Département du Nord et les participants en verront concrètement toutes les étapes : manipulation, documentation, prise de vue photographique, traitement d’image, assemblage des vues et mise à l’échelle, détermination typologique, classement dans Artefacts, cartographie et export des données.

Les personnes intéressées doivent avoir un intérêt particulier pour les objets et le besoin de s’impliquer concrètement dans la gestion et l’étude d’une documentation spécifique (fouille ou musée). Pour des raisons techniques, le nombre de participants doit être limité à 10 personnes. Merci donc de vous faire connaître au plus vite auprès de Laure de Chavagnac. Les candidatures retenues recevront de plus amples informations dans une deuxième circulaire.

Michel Feugère, Chargé de recherche, CNRS, UMR 5138 (Lyon)

Laure de Chavagnac, Responsable Service recherche et conservation, Forum antique de Bavay – Musée archéologique du Département du Nord : laure.dechavagnac@lenord.fr

Informations complémentaires :
Manifestation : Atelier Artefacts
Dates : du 29 novembre au 1er décembre 2017
Lieu :
Forum antique de Bavay – Musée archéologique du Département du Nord
2 allée Chanoine Henri Bievelet
59570 Bavay


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *