Journées européennes du patrimoine

Les prochaines journées européennes du patrimoine auront lieu de 15 au 17 septembre 2017.

Pour avoir accès au programme complet des manifestations archéologiques dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

Manifestations des membres de Nordoc’Archéo :

Arkéos
Visite libre
Une médiatrice se tient à votre disposition dans les différentes salles d’exposition du musée.
Apéro-archéo
Dans le cadre de l’exposition Rahan, la Préhistoire revisitée, venez échanger avec Marc Vaillant, préhistorien régional. Ce nouvel apéro-archéo portera sur le thème de l’art préhistorique.
Samedi 16 septembre – de 16h30 à 18h
Atelier Jeune public
Le musée sera présent sur le marché médiéval des Arkéosiennes et invite les enfants, à partir de 5 ans, à un atelier de réalisation de carreaux de pavement du Moyen Âge.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre – de 14h à 16h
Hôtel de ville de Douai
Atelier d’une durée de 30 min., proposé en continu, pas de réservation
Arkéosiennes : Marché et fête médiévale
Durant plus d’une semaine, Douai se met à l’heure médiévale ! Participez aux nombreuses animations, démonstrations et spectacles proposés à l’hôtel de ville et à Arkéos par l’association Les Amis d’Arkéos.
Du 16 au 24 septembre 2017

DRAC Amiens :
Conférence d’Evelyne Gillet archéologue à l’Inrap, « Une nécropole gallo-romaine à Templeuve-en-Pévèle

Forum antique de Bavay :
Partez à la découverte des savoirs de nos ancêtres : plâtres, médicaments, teintures… Apprenez et testez leurs astuces !
les 16 et 17 septembre 2017

Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
Premier week end d’ouverture de l’exposition « Ça ne manque pas de sel !« .
Atelier pour les enfants : « L’or blanc des Gaulois » : extraction du sel et alimentation.
Comment les Gaulois exploitent-ils et utilisent-ils le sel ? Quel est le rôle du sel dans les échanges ? Comment le sel est-il utilisé dans l’alimentation gauloise ?
Réservation au 03 21 21 69 31

Musée archéologique de l’Oise
Durant les deux journées (samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 18h), le musée, le service archéologique du département de l’Oise, des associations ainsi que des troupes de reconstitution historique, gauloises et gallo-romaines, animeront le site archéologique avec de nombreux ateliers et animations :
Spectacle CAIRN de « La compagnie des Anthropologues » proposé par le Conseil départemental de l’Oise dimanche 17 septembre à 15h30 : Au sein du théâtre antique, la troupe offrira une représentation portant sur la fouille d’un site préhistorique. Occasion pour le spectateur de remonter dans le temps et d’évoquer nos ancêtres Homo sapiens et Homo néanderthalensis.
Courses à pied « La gallo-romaine », samedi 16 septembre de 16h à 21h : Dans un cadre historique remarquable, plusieurs parcours sont proposés par la Communauté de Communes de l’Oise Picardie en collaboration avec l’ACP Breteuil : courses éveil athlétisme (plusieurs parcours pour les enfants nés entre 2004 et 2011) ; course populaire (5 km ; les participants peuvent venir costumés), trial nature semi-nocturne (15 km).

Service archéologique de la ville de Boulogne-sur-Mer
Pour la 8e édition des Journées Nationales de l’Archéologie, l’équipe du service archéologie de Boulogne-sur-Mer vous donne « Rendez-vous à la Villa Huguet ! » Animations, expositions, ateliers et rencontres vous attendent, les samedi 17 et dimanche 18 juin de 15h à 18h.
Exposition : « 10 ans de découvertes, 10 ans d’anecdotes »
Revivez 10 années de fouilles sur l’enceinte médiévale à travers une rétrospective photographique et redécouvrez les objets mis au jour (même les plus insolites !!) et trouvez surtout, la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les fouilles …
Atelier : « Dessine-moi un plan de fouille » (à partir de 12 ans)
À partir d’un véritable relevé de terrain, tentez, vous aussi de réaliser un plan de fouille avec l’aide de notre dessinateur …
Atelier : « Fouilleur en herbe » (à partir de 6 ans)
Comme un véritable archéologue, équipé de ta truelle, fouille et découvre les vestiges cachés dans le bac de fouille…
Atelier : « Et que font les archéologues quand la fouille est finie ? »
Une fois le chantier terminé, les archéologues passent au laboratoire … toi aussi tu devras recoller et dessiner tes découvertes pour les identifier et les dater

Service archéologique de Tourcoing
Visite de l’atelier d’archéologie. Présentation du travail de post fouilles…

Service départemental d’archéologie de l’Oise
Le SDAO ouvre ses portes et permet au public de découvrir le monde de l’archéologie préventive. Les visiteurs pourront appréhender la manière dont travaillent les archéologues au quotidien.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *