Rappel : Donnant. Donnant. Vœux et dons en Gaule romaine

bavay_affiche40x60Du 2 février au 29 aout 2017, le Forum antique de Bavay présente sa nouvelle exposition « Donnant. Donnant. Vœux et dons en Gaule romaine ». Conçue par le Musée Romain de Nyon (Suisse), en coproduction avec le Musée archéologique de Dijon et adaptée par le Forum antique de Bavay, elle propose d’entrer dans l’univers des croyances des hommes et des femmes de l’Antiquité.

Désir d’enfant, souci de santé, besoin d’argent, recherche de succès : le Forum antique de Bavay expose des témoignages archéologiques étonnants qui dévoilent la quête de sécurité, de santé et de prospérité que les hommes et les femmes confient aux divinités dans l’Antiquité. Les rituels d’offrande occupent une place prépondérante dans les religions antiques. Dans une forme de « contrat », ils permettent aux hommes et aux dieux d’entrer en contact. Les dons viennent clore un processus initié par un vœu : en implorant la divinité, on lui fait la promesse d’une offrande si le vœu est exaucé. C’est donnant-donnant !

Dans l’Antiquité, les dons se déclinent en animaux sacrifiés, aliments, monnaies, objets de la vie quotidienne ou mobilier pour orner ou équiper les sanctuaires. En bronze, en bois, en terre cuite ou en pierre, les objets miniaturisés et les figurines ou plaquettes représentant des parties du corps humain ont, pour leur part, été créés spécialement pour être offerts aux dieux. Ils sont couramment appelés ex-voto (de votum, vœu en latin). En Gaule romaine, on trouve des ex-voto anatomiques à foison, notamment des pieds, des mains, des bustes, des poumons ou encore des yeux sur tôle de bronze. Ces « corps en morceaux » ne sont pas sans évoquer les ex-voto que l’on retrouve du Moyen-âge à l’époque contemporaine et qui témoignent d’une demande de guérison, atemporelle et universelle.

Autour de l’exposition

De nombreuses activités sont proposées au public en lien avec l’exposition : visites commentées de l’exposition (tous les dimanches à 15h30 et 16h30), atelier du mercredi « A vos souhaits » (22.03.17) et « Donnez donnez moi ! » (04.04.17), stages vacances « Grigris d’hier et d’aujourd’hui » (15.02.17-17.02.17) et « Les dieux se font tirer le portrait » (19.04.17-21.04.17) et rendez-vous du dimanche « Mini-marionnettes et petites histoires divines » (19.03.17). Toute la programmation sur forumantique.lenord.fr

Le + de l’expo : A vos souhaits !

En lien avec l’exposition, le musée vous invite à vous prêter au jeu et écrire votre souhait pour le soumettre aux divinités romaines de Bagacum ! Point d’offrandes ou de sacrifices, le musée livre ici une interprétation moderne des rites et pratiques abordées dans l’exposition temporaire à travers un arbre à souhait.

Vernissage le 1er février à 18h en présence du Président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf.

Informations complémentaires :
Expo : Donnant. Donnant. Voeux et dons aux Dieux en Gaule romaine
Dates : Du 2 février au 29 août 2017
Lieu : Forum antique de Bavay
Allée Chanoine Biévelet
59570 BAVAY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *