Les portails romans de la cathédrale Notre-Dame de Tournai

DUPERROY Françoise (dir.), DESMET Yves (dir.)
Les portails romans de la cathédrale Notre-Dame de Tournai : contextualisation et restauration
Namur : Service public de Wallonie, Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, Département du patrimoine, 2015, 198 p.
Collection Études et documents. Monuments et sites ; 12
ISBN 978-2-930711-10-2

Résumé éditeur :

L’étude des portails médiévaux connaît depuis quelques années un regain d’intérêt. La Porte Mantile et la Porte du Capitole de la cathédrale de Tournai, monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, figurent parmi les plus intéressants de Belgique. leur forme trilobée semble relativement exceptionnelle et leur confère tout leur cachet. La sculpture de ces portails du 12e siècle n’a pas dévoilé tous ses mystères, notamment quand à sa place dans le programme iconographique global de la cathédrale.

Une pré-étude initiée en 2012 pour mieux comprendre leur structure s’inscrit dans le cadre du vaste projet de conservation de la cathédrale. Dans le prolongement de celle-ci et dans la perspective de leur restauration, le Département du patrimoine a organisé une rencontre internationale avec la collaboration scientifique de l’IRPA. Ce colloque devait être l’occasion de mettre à jour et approfondie les connaissances des portails dans leurs aspects les plus larges, qu’ils soient techniques, typologiques, stylistique, iconographiques, tant sur le plan de l’architecture que de la sculpture. La dimension comparative avec des portails contemporains, en France en particulier, a également été au cœur des discussions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *