Les cultures des littoraux au haut Moyen Âge

cultures-littoraux818LEROY Inès (éd.), VERSLYPE Laurent (éd.)
Les cultures des littoraux au haut Moyen Âge : cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche-mer du Nord du IIIe au Xe s.
Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2016, 330 p.
Collection Art et archéologie ; 24
ISBN 979-1-09-309506-6

Résumé éditeur :

Les cultures des espaces maritimes et littoraux font l’objet d’une attention accrue depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre que le Projet collectif de recherche «Quentovic : un port du haut Moyen Âge entre Ponthieu et Boulonnais. Peuplement des contrées littorales entre Manche et mer du Nord de l’Antiquité au haut Moyen Âge» (2007-2010) du Ministère de la Culture (SRA-DRAC Nord – Pas-de-Calais), et coordonné par l’UMR8164 HALMA de l’Université Lille 3 et le Centre de recherche d’archéologie nationale de l’Université catholique de Louvain a organisé la table ronde de Boulogne dont sont présentés les actes dans ce volume.

L’actualité des recherches nous invitait alors à reconsidérer les paramètres conventionnels touchant à la territorialité, à l’économie, et – au sens large – aux cultures propres aux espaces littoraux. L’interdisciplinarité, des sciences de la terre à l’histoire foncière, et la rencontre inter-institutionnelle des acteurs régionaux de l’archéologie doublée d’une mise en perspective internationale, étaient au cœur de la table ronde.
Les contributions à ce colloque permettent un réexamen de la problématique des occupations côtières : de la fréquentation, de l’exploitation, de la maîtrise et de l’aménagement des espaces littoraux. Elles intègrent la question des échanges et des relations qui conditionnent, sur le plan strictement humain, les idées, l’économie et les techniques. Les apports des recherches récentes en Nord–Pas-de-Calais sont intégrés à une approche plus large de la bande côtière de la Manche et de la mer du Nord, de la Normandie au delta rhéno-mosan, de la fin du IIIe s. à la fin du Xe s. Cet espace est le vecteur de cultures caractéristiques et catalyse les échanges dans la longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *