Rétrospective 2016 de Nordoc’Archéo

logo-nordocAprès un an parmi les carnetiers d’hypothese.org, Nordoc’Archéo présente un bilan de l’année écoulée.

Pour mémoire, Nordoc’Archéo a été créé en 2013 et réunit différentes institutions. Ce réseau a pour objectif d’une part, de valoriser et de faire connaitre l’archéologie septentrionale au plus grand nombre, et d’autre part, il vise à créer un espace de partage des expériences et des pratiques professionnelles à destination des acteurs de l’archéologie.

cartes-membres-nordocL’année 2016 a été particulièrement riche.

En 2016, Nordoc s’est agrandi et a accueilli la première institution du sud de la région, le Musée archéologique de l’Oise, situé à Vendeuil-Caply. Il réunit à ce jour 14 membres des Hauts-de-France. L’adhésion du Service départemental d’archéologie de l’Oise est en cours et de nouveaux membres, notamment du sud de la région, sont d’ores et déjà pressentis en 2017.

Nordoc’Archéo fait partie des carnets de recherches d’hypotheses.org. depuis un peu plus d’un an mais signe de sa reconnaissance officielle, il a été référencé  en 2016 par la Bibliothèque Nationale de France et a désormais un numéro ISSN, 2494-4343.

L’année 2016 a aussi été marquée par la création de deux nouveaux services : l’agenda et la galerie de portraits.
– L’agenda annonce, de manière non exhaustive, les différents événements portant sur l’archéologie septentrionale : colloques, journées d’études, séminaires, conférences, expositions… Plus de cent cinquante annonces ont été diffusées.
– La galerie de portraits met en lumière des personnalités, des sites et des objets remarquables de l’archéologie septentrionale. Quinze articles ont pu ainsi être publiés et contribuer à valoriser le travail de recherche des archéologues.

Parallèlement, une lettre d’abonnement et un compte twitter ont été créés en mars dernier.

À ce développement de l’offre et des partenaires, correspond une augmentation de l’audience. Le bilan chiffré et comparatif a montré une hausse importante de la fréquentation du portail en 2016 et le nombre de lecteurs est en moyenne de 1500 par mois depuis la création de la lettre d’abonnement et du compte twitter en mars dernier. Le billet le plus lu du portail a été celui sur la prospection géophysique (1107 consultations) cet article a également été choisi par l’équipe d’hypotheses.org pour être mis en une de leur site. Le second billet le plus consulté a été celui consacré à la fouille programmée du château d’Eaucourt (704 consultations).

Enfin, 2016 a également été l’occasion de ré-actualiser la brochure de présentation du portail. Cette parution a été complétée par la publication d’un poster et de deux marques-pages.

En 2017, Nordoc’Archéo devrait continuer à se développer et de nombreux projets sont envisagés tels que le développement de ses membres vers le Sud de la région, une collaboration avec les professionnels de la documentation notamment avec l’Adbs, et un projet vidéos mettant les archéologues à l’honneur .

Il nous reste à remercier nos nombreux lecteurs et contributeurs en les souhaitant toujours plus nombreux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *