Journées européennes du patrimoine 2016 au Forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, fête ses 40 ans lors des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.

logo_fabA cette occasion, le musée a concocté une programmation variée : mini exposition « 40 ans déjà !…le musée ça conserve », des intermèdes musicaux par les Ghillie’s, des jeux antiques et des visites guidées du site archéologique.

Mini exposition « 40 ans déjà !…le musée ça conserve »

Inauguré le 26 juin 1976, le musée archéologique ouvrait ses portes et marquait des générations d’écoliers, de chercheurs, de passionnés ou de visiteurs d’un jour. Le musée a ainsi grandi avec son public et, il aime à penser qu’il a joué un rôle dans la vie de ses visiteurs. C’est en tous cas la question qu’il pose à son public : quelle a été votre histoire avec le musée ?

Un appel à archives
a donc été lancé afin d’inviter le public à venir partager ses souvenirs avec le musée mais aussi, enrichir la mémoire de la structure. Photos, tickets d’entrée, articles de presse…chaque contribution pouvant avoir un intérêt. Lors de cette exposition, des photographies, des articles de presse, ou encore des correspondances liées à l’ouverture du musée seront livrées au public tel un pêle-mêle chronologique et ludique. Parmi ces documents, seront présentés plusieurs ouvrages anciens retrouvés par la Ville de Bavay lors de travaux récents et faisant l’objet d’un don au Forum antique. Ce don permet ainsi de venir enrichir le fond documentaire du musée, notamment concernant l’histoire de l’archéologie à Bavay.

Par ailleurs, les élèves de seconde du lycée des Nerviens ont mené un projet vidéo qui est venu enrichir cette exposition. Ils ont interviewé quelques personnalités ayant marqué le musée : conservateur, élèves du club d’archéologie ou encore professeur de l’époque. Parallèlement, un travail en collaboration avec l’association Harpe en Avesnois a permis aux élèves de venir mettre en musique les vidéos avec le répertoire des Ghillie’s, groupe venant animé les Journées Européennes du Patrimoine dans le cadre du Festival Harpe en avesnois. Une rencontre avec les musiciens et une découverte de la harpe sont, par ailleurs, venues enrichir la démarche des élèves.

Un temps fort le samedi 17 septembre à 15h30

Le Président du Département du Nord viendra fêter les 40 ans du musée le samedi 17 septembre à 15h30.

Des intermèdes musicaux avec le Ghillie’s

Dans le cadre du festival Harpe en Avesnois, les Ghillie’s viennent enchanter les visiteurs par leur musique celtique. Né en 2012, ce groupe réunit 4 musiciens passionnés par la musique traditionnelle. C’est avec fougue, créativité et virtuosité qu’ils proposent des compositions et des arrangements originaux et modernes. Au pied de la muraille du Bas-Empire, les Ghilllie’s transcenderont les vestiges antiques par leurs sonorités celtiques.

Des balades virtuelles en 3D et des visites guidées

Toutes les 30 minutes, la balade virtuelle en 3D du forum romain tel qu’il était au IIème siècle ainsi que la visite du site archéologique sont proposées au public. Accompagné d’un médiateur expérimenté, le visiteur découvre ce qu’était Bagacum et comprend la vie sur l’un des plus grands forums de l’Empire romain.

Informations complémentaires :
Manifestation : Journées européennes du patrimoine
Dates : 17 et 18 septembre 2016
Lieu :
Forum antique de Bavay
Allée Chanoine Biévelet
59570 Bavay


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *