Sous vos pieds : 10 années de découvertes archéologiques à Mons

Exposition visible du 18 juin au 21 août 2016, salle Saint-Georges à Mons.

Sous-vos-piedsDans la perspective de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, de grands aménagements urbanistiques ont rythmé la vie des Montois ces dernières années. Réhabilitations, réaffectations, démolitions, constructions : la ville en sort aujourd’hui complètement métamorphosée ! Autant d’opportunités que les archéologues du Service public de Wallonie, en particulier Cécile Ansieau et Marceline Denis du Service de l’Archéologie de la Direction du Hainaut I, ont saisies pour appréhender les fondements de la ville.

Il résulte de ces fouilles, principalement préventives, une quantité et une variété insoupçonnée de matériel archéologique : céramique, verrerie, chaussures, fresques, portes, etc. Conçue en 5 thèmes, l’exposition vous offre au travers des vestiges trouvés « sous vos pieds » une meilleure compréhension du développement de la ville et une immersion fascinante dans la vie quotidienne des Montois au fil des siècles. Plongez dans l’aventure souterraine ! Le sous-sol montois vous réserve bien des surprises !

En marge de l’exposition, entrez dans la peau d’un archéologue. Jamais seul sur le terrain, il coordonne une équipe de techniciens de fouilles et s’entoure d’autres spécialistes pour répondre à des questions spécifiques. Découvrez toutes les facettes des métiers de l’archéologie dans un espace didactique conçu pour petits et grands !

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse proposé par le Pôle muséal de la Ville de Mons.

Informations complémentaires :
Expo : Sous vos pieds : 10 années de découvertes archéologiques à Mons
Dates : du 18 juin au 21 août 2016
Lieu :
Salle Saint-Georges
Mons
Belgique

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *