Formes de la maison : au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse

Colloque les 26 et 27 mai 2016 organisé par l’équipe de recherche TrAme de l’Université de Picardie Jules Verne.

Affiche-colloquePorté par l’équipe de recherche TrAme de l’UPJV, ce colloque interroge les formes de la maison dans leurs aspects matériels et symboliques, avec un regard transdisciplinaire. Ces deux journées d’étude, après un premier volet consacré à l’Antiquité en novembre 2015, proposent un parcours jalonné de découvertes récentes dans l’architecture domestique Mdes provinces du nord de la France, du XIIe au XVIIe siècle.

Maison de ville et maison des champs ; structures et décors ; visions des contemporains et regards des générations actuelles : la diversité des questionnements qui nourrissent cette manifestation témoigne du dynamisme d’une recherche sur une région longtemps délaissée. En plus des communications et d’une visite de maisons d’Amiens, des historiens et archéologues y présenteront sous forme de posters les résultats de plusieurs opérations récentes.

Comité d’organisation : Étienne Hamon, Mathieu Béghin, Raphaële Skupien (Unité de recherche TrAme, Université de Picardie Jules Verne).
Informations et réservation : Raphaële Skupien, raphaele.skupien@u-picardie.fr

Pour télécharger le programme du colloque, cliquez ici.

Programme :

Jeudi 26 mai
9h Accueil
9h30 Introduction par Étienne Hamon

Dire et montrer la maison (présidence de séance Michel Paoli)
10h15 Véronique Dominguez, « La “mansion” des mystères médiévaux : non-lieu ou forme de la méditation ? ».
10h45 Justine Breton, « Maison, translation et adaptation : représenter le logis dans différentes lectures de Lancelot ou le Chevalier de la Charrette ».
Pause
11h30 Monique Crampon et Olivier Szerwiniack, « Visite guidée des maisons des comédies de Plaute et de Térence : textes et représentations de l’Antiquité à la Renaissance ».
12h Raphaële Skupien, « Le Paris du maître du cardinal de Bourbon ; demeures archétypales vs. maisons stéréotypées dans la peinture parisienne à la fin du XVe siècle ».
12h30 Nicolas Moucheront, « Représenter les maisons du pont Notre-Dame : restitution graphique de leur état en 1512 d’après les relevés du XVIIIe siècle ».
Déjeuner

Formes et fonctions (présidence de séance Véronique Dominguez)
14h30 Francesca Rapone, Caroline Merle et Maël Pacaud, « Les caves d’Amiens : premiers éléments d’étude ».
15h Émeline Marot, « Les maisons-tours, résidences de bourgeois au XIIe siècle à Châteauneuf (Tours) ».
Pause
16h Caroline Blondeau-Morizot, « À l’enseigne de l’écu de verre. Une maison de peintres verriers rouennais aux XVe-XVIe siècles ».
16h30 Cécile Bulté, « Sculptures et manières d’habiter dans les maisons en pans-de-bois de Beauvais, (XVe-XVIe siècles) ».

Visite sous la conduite d’Aurélien André, « Les maisons d’Amiens, XVIe-XVIIIe siècles ».

Dîner

Vendredi 27 mai
9h Accueil

Maison des villes ; maison des champs (présidence de séance Alain Salamagne)
9h30 : Mathieu Béghin, « La maison amiénoise sous contrôle : urbanisme et autorités dans la cité et ses faubourgs (1386-1507) »
10h : Tristan Moriceau, « La maison rurale au bas Moyen Âge à Marck-en-Calaisis : implantation, construction et distribution fonctionnelle »
10h30 : Damien Censier, « Villers-au-Tertre, “Rue du Presbytère”, fouille préventive CADDAP 2014. Un habitat rural en usage, XVIe-XVIIIe siècles »
Pause

Matérialité (présidence de séance Philippe Sénéchal)
11h30 : Clément Alix et Julien Noblet, « Construire son habitation en pierre et/ou en brique à Orléans : exemple d’une émulation architecturale du milieu du XVesiècle  à la fin du XVIe siècle ».
12h00 : Olivier Deforge, « Les espaces voûtés des maisons urbaines dans une ville de foires aux XIIe-XIVe siècles  – l’exemple de Provins ».
12h30 : Ivan Ferraresso et Nathalie Nicolas, « Les caves planchéiées dans l’architecture domestique des XIIIe-XVIe siècles  à Metz : de la typologie aux usages architectoniques ».
Déjeuner

Transformations (présidence de séance Étienne Hamon)
14h30 : Alain Salamagne, « Reconstruire une maison médiévale. La maison de la Vanne à Valenciennes (XIVe-XVe siècles) ».
15h : Victorien Leman, « La modulabilité des résidences princières : l’exemple des ducs de Bourgogne (1363-1477) ».
Pause
16h : Antoine Lacaille, « Les modifications architecturales des demeures du bourg de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or) du XIVe au XVIIe siècle : analyse des textes et des élévations ».
16h30 : Simon Texier, « Réminiscences médiévales autour de la cathédrale (1950-2000) ».
Conclusions

Informations complémentaires :
Colloque : Formes de la maison : au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse
Dates : 26 et 27 mai 2016
Lieu : Logis du Roy
9 passage du Logis du Roy
80000 Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *