La cathédrale de Tournai à choeur ouvert : ciné-conférences

Programme 2016 ciné-conférences accompagnant l’exposition La cathédrale de Tournai à coeur ouvert.

Affiche-cathedrale-TournaiDans le sillage de l’exposition du département du Patrimoine (SPW-DGO4) et de l’UCL qui sera consacrée en 2016 au bilan des fouilles archéologiques de la cathédrale de Tournai et de son environnement, menées pendant quinze ans jusqu’en 2010, trois courts métrages réalisés pour cette manifestation feront partie des documents présentés lors de cette exposition.

En outre, la Province du Hainaut, à l’initiative de Serge HUSTACHE, prend en charge l’organisation d’une soirée spéciale dédiée à la thématique développée par chacun de ces films qui feront l’objet d’une présentation dans la salle de projection de l’Office du Tourisme. Les films en question seront commentés par leurs réalisateurs, puis discutés au sein d’une « ciné-conférence » animée par des experts.

  • RETROSPECTIVE ARCHITECTURALE

Une animation 3D consacrée aux édifices disparus antérieurs à la cathédrale romane. Réalisation : Asymetrie/IDETA (durée : 6’).
La ciné-conférence aura lieu : le MARDI 26 AVRIL 2016, à 19 h.
Commentaires : Céline Thomas (Ideta, Maison du Tourisme), Raymond Brulet (UCL) & Jean-Noël Anslijn (SPW, DGO4, Département du Patrimoine).
Documents complémentaires : exemples illustrant le processus de restitution graphique et les outils de scans 3D.
Débat animé par Jean-Noël Anslijn, avec la collaboration de Laurent Delehouzée (SPW, DGO4, Département du Patrimoine) : du plan de fouilles à la restitution graphique des volumes et décors architecturaux ou la modélisation de la réalité virtuelle.

  • UN VOYAGE VERS LES ORIGINES DE LA CATHEDRALE DE TOURNAI 

Ce film raconte l’histoire des fouilles archéologiques de la cathédrale depuis 1996.
Réalisation : No-Télé (durée : 20’).
La ciné-conférence aura lieu : le MARDI 10 MAI 2016, à 19 h.
Commentaires : Carole Amorison & Laurence Journé (No-Télé) & Raymond Brulet (UCL). Débat animé par Charles Bonnet, Institut de France, sur le thème : le cheminement de la fouille archéologique dans un monument et la mise en valeur du patrimoine archéologique sous les cathédrales.

  • TOURNAI ET SON PREMIER MILLENAIRE 

Le film aborde l’histoire de Tournai avant le XIIe siècle et décrit l’évolution de la ville depuis ses origines gauloises et romaines jusqu’à la consécration de l’époque médiévale quand, au XIIe siècle, fut édifiée la seconde cathédrale romane, sans oublier les séquences importantes de la colonisation franque par le roi Childéric, enterré à Tournai et les destructions opérées par les Vikings au IXe siècle.
Réalisation : Cultura Europa (durée : 15’).
La ciné-conférence aura lieu : le MARDI 14 JUIN 2016, à 19 h.
Commentaires : Emmanuel Legrand (Cultura Europa) & Raymond Brulet (UCL).
Débat animé par Jacques Pycke, historien (UCL), sur le thème : l’histoire et le développement d’une grande ville médiévale scaldienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *